Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Le collage de serviettes

Le collage de serviette , appelé le "serviettage".

  1* Prenez votre support à décorer brut , ou un viel objet déjà décoré recouvert d'une couche de gesso blanc  pour supprimer le décor. Les serviettes en papier pour collage sont fines et transparentes, alors préférez un support clair et neutre.

 2* Passez une couche de peinture claire ou pastel adaptée à votre support. En loisirs créatifs nous avons l'habitude de privilégier la peinture acrylique à bas d'eau. Laissez sécher.

 3* Une fois la peinture sèche, passez une première couche de vernis colle sur tout votre support brut à décorer à l'aide d'un pinceau brosse plate adapté à votre surface. Laissez sécher.

  4* Choisissez dans vos serviettes les parties de serviette que vous souhaitez coller sur votre support à décorer pour créer votre décor de collage créatif en collage de serviette. Sans enlever les 2 épaisseurs blanches de vos serviettes, déchirez vos morceaux en contournant les images et conservant ainsi un peu de fond qui s'atténura en les collant sur le fond peint de votre objet. Si vous êtes patiente, vous pouvez découper vos motifs avec des ciseaux pincette. Une fois vos motifs découpés ou déchirés, supprimez les 2 plis de serviette blanche pour ne conserver que les parties imprimées.

  5* Passez au pinceau un peu de vernis colle à l'endroit voulu, pas trop généreusement pour ne pas imbiber et ne pas déchirer votre motif. Immédiatement placez votre morceau de serviette sur la partie encollée délicatement, sans remettre de colle, et en appuyant avec vos doigts ou avec votre pinceau en douceur. Composez ainsi votre décor de collage de serviettes. Laissez sécher.

  6* Presque terminé! Repassez une couche de vernis colle sur tout votre objet, pour fixer les parties pas trop collées et enlever les bulles ou les plis, si pli il y a!

  7* Pour conclure, même si votre objet est terminé, je vous conseille de passer une couche de vernis de finition brillant , mat ou satiné, selon vos gôuts, pour le rendre plus résistant. Votre objet peut à présent être lavé à l'eau.

               Nettoyez votre pinceau à l'eau froide et un peu de produit vaisselle.