Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Peinture effet craquelé

Technique de la peinture craquelée pour vos supports à décorer

                    Pour avoir les craquelures fuschia (d’après la photo!)

  • 1 * Appliquer une couche de fond fuschia  (peinture acrylique) sur votre support  au moyen d’un pinceau de largeur suffisante, au vu de la surface à peindre (ici environ 2 cm au moins).

  • 2 * Trempez dans l’eau votre pinceau pour l’assouplir et essuyez-le. Chargez-le à  la moitié de sa hauteur de peinture et peignez en longueur  de droite à gauche façon va et vient, en tirant bien la peinture. Rien ne sert de repeindre, tant que ce n’est pas sec, car vous ne faites que déplacer la peinture, celle-ci remonte plus haut sur le pinceau et tout va dans le pot à eau ! Quel gaspillage! S’il y a des imperfections, il n’est pas nécessaire de repasser une autre couche, car vous allez la recouvrir !


  • 3 * Laissez sécher le temps que l’humidité disparaisse, ou mieux, prenez votre sèche-cheveux !

  • 4 * Prenez le médium vernis craqueleur , et étalez-le avec votre même pinceau nettoyé toujours avec un peu de produit vaisselle, eau froide. Passez une couche généreuse, chargez-bien les extrémités souvent négligées, et ne cherchez surtout pas à tirer le vernis comme un vernis de finition. Plus vous peignez gras, plus vos craquelures seront généreuses ! Vous êtes sur un support carton ou bois qui absorbe, d’où l’importance d’une peinture acrylique de qualité riche en pigment et non en eau ! Laissez sécher quelques heures, ou là aussi vous pouvez jouer du sèche-cheveux pour enchainer les étapes!

  • 5 * D’après le modèle photo proposé, prenez la peinture acrylique blanche. Chargez le pinceau à mi-hauteur des poils et peignez dans l’autre sens que la couche de vernis, techniquement dit « croiser le pineau » et pour éviter l’effet trop longueur des craquelures. Passez votre couche de peinture en évitant de trop la tirer et en évitant de repasser trop de fois, car les craquelures réagissent vite, et çà entrainerait des « crapés » ! Chargez bien sur les côtés ou la peinture a tendance à être moins fournie, ce qui provoque des zones aux micro-craquelures de peinture votre pinceau avant qu’il ne se vide de trop. Plus vous peignez gras, plus vos craquelures seront généreuses. Séchez au sèche-cheveux !

  • 6 * Voilà le travail ! Vous êtes ravie et ne vous reste plus qu’ à décorer en collant vos objets, avec un pistolet-colle, je vous le conseille vivement ! Pour coller des matériaux rapidement, proprement et durement adoptez-le plutôt de tenir l’objet des heures et que çà ne colle pas! La colle, çà ne s’improvise pas, c’est technique, alors simplifiez-vous la vie !

Je vous souhaite de bons moments de création !